Décembre 2012
Bonne Année 2013
Lundi 31 décembre 2012
Vin chaud de Noël
Dimanche 16 décembre 2012
Dès 14h, nous étions prêts, stand décoré, vin en chauffe en attendant les premiers voyageurs du petit train de Noël.
Le temps était doux, le soleil présent.
Nous avons réchauffé les cœurs jusqu’à l’heure du spectacle.
Notre vin a rencontré un vif succès et les casseroles étaient vides à 17h15, nous permettant de profiter du spectacle « son et lumière » offert par la Mairie.
Le Vin chaud Du Comité
Mercredi 12 décembre 2012
Saint Maur fête Noël sur la place des marronniers ce samedi 15 décembre 2012.
A cette occasion, le Comité de Quartier du Parc de Saint Maur vous offrira le vin chaud à partir de 15h.
Venez nombreux vous réchauffer en attendant le spectacle son et lumière proposé par la ville à 17h.
Brossolette : Soirée sportive pour le Téléthon
Jeudi 6 décembre 2012
Novembre 2012
Et pourquoi pas ?
Mercredi 21 novembre 2012
C’est un courrier reçu qui interpelle en cette période d’aménagement de notre place des Marronniers.
« Et pourquoi pas des pommiers place des Marronniers ?
Un printemps fleuri,
Un automne aux bons fruits »
Cette idée peut faire son chemin. Les Marronniers sont malades, les sapins heurtent les yeux de certains… Il faut, peut être, réfléchir à d’autres alternatives pour « l’espace Médicis » à venir.
Des fruitiers, des arbres à feuilles persistantes pour garder un aspect vert l’hiver, des jardinières de plantes aromatiques…
Il y a de l’idée dans le mouvement des Incroyables Comestibles ( »Si vous prenez une bordure de gazon qui servait de poubelle et de toilettes pour chien et que vous le transformez en un endroit plein d’herbes et d’arbres fruitiers, les gens n’iront pas le vandaliser. Je crois que la notion de ne pas faire de dégâts à la nourriture est solidement implantée » Pam Warhurst) !
Séduisant ?
Qu’en pensez vous ?
Donnez nous votre avis !
-
Ce que nous appelons « l’espace Medicis » c’est cet espace au débouché de l’avenue Médicis. La future zone à aménager.
Un projet non encore définitif a été présenté par les différents services (Bureau d’études, espaces verts et services techniques) lors de l’assemblée générale de notre comité à la mi-octobre.
Le Comité de Quartier travaille, à partir du plan qui nous a été donné, pour proposer une variante moins chargée en stationnement.
Nous y intégrons effectivement un espace pour la pétanque. Ce qui permet de proposer un agrandissement du square en face de la pharmacie.
Pourquoi ne pas y installer deux ou trois tables de ping-pong comme derrière Brossolette. Et au centre une fontaine comme celle de Champignol !Nous insistons également sur le fait qu’avant de densifier le stationnement il faut aller vers une meilleure gestion du parc de stationnement actuel !
Notamment, faire en sorte que le parking du marché soit libéré les jours de marché afin que les clients trouvent à se garer sans trop de difficulté.
Il faut également lutter contre le stationnement longue durée.Il faut redonner de la vie à cette place qui se noie de plus en plus dans un flot de voitures !
-
Vous avez mes coordonnées si vous souhaitez en discuter. Au plaisir !
-
Je vote POUR !!!
Quelle bonne idée, il est sûr que les gens iront moins « cochonner » des fruitiers !
-
Excellent !
Il existe désormais des variétés résistantes à la tavelure notamment : quasi absence de soins.
Certaines variétés en sus ont une floraison qui n’a rien à envier aux cerisiers du Japon.
Ces pommiers seraient joindre l’utile à l’agréable. -
Et pourquoi pas des jardins « communaux » ou chacun pourrait cultiver ce que bon lui semble ! Un lieu de convivialité où l’on se retrouve entre voisins …
On fera repousser de la vigne, et on boira à la santé de la crise ! -
C’est une belle idée, mais la place manque sur cette zone à aménager.
Les jardinières de plantes aromatiques s’en rapprochent.A consommer sans modération !!
-
Sympa l’idée des pommiers ou tout autre arbre qui tienne été comme hiver ! Une fontaine animerait vraiment la place (excellente idée là encore), les tables de pingpong rajeuniraient certainement la place… par contre un grand NON à la pétanque, vous ne croyez pas qu’il y a déjà assez de terrains???!!! Ce n’est pas la place du 3e age mais une place qu’il faut dynamiser, faire vivre, développer et arrêter d’ensabler ! Il faut de la verdure, des fleurs, pourquoi pas un petit kiosque où l’on pourrait venir se poser l’été ou l’hiver pour manger une crepe ou boire un café ? Les commerces souffrent de tous ces espaces morts ! Il faut faire revenir les gens sur cette belle place qui mérite mieux et qui doit VIVRE ! Alors pitié pas de pétanque !! Y’en a marre !! Interrogez les commerçants et les habitants, un comité de quartier doit proposer des projets représentatifs de la population qui y habite, et je persiste et signe, il n’y a pas que des retraités !
-
Je ne crois pas que la pétanque soit exclusivement un sport de retraités.
Et les parties de pétanque peuvent être très sympathiques et conviviales.L’espace « pétanque » que nous intégrons dans notre proposition est un simple déplacement (contre partie de l’agrandissement du square que nous demandons) et peut être également utilisé pour d’autres activités (jeux de ballons, vélos…).
Comme cela est le cas actuellement. Car n’oublions pas, qu’une grande partie de la surface allouée à la pétanque est réservée aux adhérents d’un club sportif.Nous avons pensé à un kiosque également.
D’ailleurs, notre affiche de 2010 était illustré d’un très beau kiosque.
Mais les voisins des kiosques installés sur les bords de Marne ne sont pas tous satisfaits : Bruits jusque tard le soir, déchets…Je suis entièrement d’accord avec vous : Cette place doit vivre !
-
« Mangez des Pommes ! » Vous souvenez vous de ce slogan d’un autre temps ? Et pour autant l’idée est en effet séduisante et colle parfaitement a l’esprit « village et campagne » de notre emblématique place des Marronniers.
Un vrai combat que nous menons au Comité de Quartier, afin de préserver cette place et son coté humain. Alors pourquoi pas des pommes ?! Il faudra probablement envisager la cueillette… Car les fruits qui s’écrasent au sol ne sont pas du gout de tout le monde dans notre village du Parc… Je me souviens encore de l’époque récente, où nous avions Avenue de Vintimille, de bien jolis arbres orientaux a fleurs roses au printemps et petits fruits rouges a l’été qui a l’automne venu maculaient le trottoir au grand dam de certains riverains qui obtinrent qu’on les remplaça définitivement! je vous l’avoue, j’en fut très peiné…
En attendant, il est légitime que certains d’entre nous, riverains et usagers de la place des Marronniers ayons l’ impression « qu’on nous prend un peu pour des pommes » quand a la réalisation du futur « Rectangle Médicis »… Sachez le, nous continuerons a mener ce combat en toute indépendance, (c’est en effet notre apolitisme et notre liberté qui sont les garants de notre crédibilité vis a vis de tous) et si ce projet de réaménagement devient un jour réalité, a titre personnel, je vote pour les POMMES ^^
Mais attention! On ne touche pas aux petits Sapins, ils sont notre touche de verdure qui dure toute l’année… Bien Cordialement.
JC Charpateau-Beaufils
Secrétaire du Comité
Rencontre Peinture-Dessin : Exposition
Mardi 13 novembre 2012
Octobre 2012
Opération CHOCOLATS de NOËL
Lundi 15 octobre 2012
L’opération chocolat de Noël est renouvelée cette année.
Cette opération nous permet de financer des projets et animations afin de faire vivre notre quartier.
Certains produits de ce catalogue sont issus du commerce équitable et/ou
de l’agriculture biologique pour permettre à ceux qui le souhaitent d’agir concrètement en faveur du développement durable (ils sont marqués du logo Max Havelaar et/ou AB).
Passez votre commande avant le 16 novembre 2012 (aucune commande ne sera prise après cette date). Vous serez livré avant les fêtes.
Vous trouverez le catalogue et un bon de commande sur notre page spéciale : « OPÉRATION CHOCOLATS DE NOËL »
Si vous ne connaissez pas encore les Chocolats Alex Olivier, vous pourrez les tester (attention il n’y en aura pas pour tout le monde !) lors de notre Assemblée Générale du 19 octobre 2012 à l’école des Tilleuls. Vous y trouverez également le catalogue et le bon de commande.
Visite d’ateliers d’artistes
Lundi 1 octobre 2012
Samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012
de 14h à 19h
Les artistes de notre quartier ouvrent leur atelier !
Pierre-Louis BADIA
Huile-Pastel-Acrylique
17 avenue de laMésange
06.60.96.18.24
Isabelle BADINIER
Céramique-Grès et porcelaine émaillés
9 avenue du Réservoir
06.82.03.22.81
Béatrice BISSARA
Sculpture:résine, bronze, plâtre et poudre de marbre
35bis avenue Joffre
Doru COVRIG
Sculpture : bronze- Photographie
24 quai du Parc
01.49.76.34.35
Isabelle FARIA
Dessin-Sculpture
48 avenue du Général Leclerc
07.62.14.83.87
(atelier ouvert le lundi 8 octobre également)
Karine FILLIOZAT
Huile
5 avenue du Bel-Air
01.55.96.21.36
Nicole GARNIER-LHERMITTE
Pastel-Autres Techniques
33 avenue de Plaisance
01.42.83.06.83
(atelier ouvert le lundi 8 octobre également)
Jacques LE FOLL
Huile-Acrylique
22 avenue du Rocher
06.09.01.08.01
Brigitte PEROL-SCHNEIDER
Dessin-Aquarelle-Gravure-Sculpture
16 avenue de la Tourelle
06.70.80.85.79
Valérie PIQUARD
Acrylique-Aquarelle
7 bis avenue de Médicis
06.82.32.62.47
Solange SENNEPIN
Aquarelle
15 place des Marronniers
01.48.85.36.58
Rencontre Peinture Dessin
Maison de Quartier du Parc
15 avenue des Fusillés de Châteaubriant
Blase Annick
Huile-Aquarelle-Paste
Gillard
Aquarelle
Lucas Martine
Huile
Papillon Martine
Huile -Aquarelle
Prévost Nicole
huile-Aquarelle
Septembre 2012
Opération « Nettoyons la nature »
Mercredi 26 septembre 2012
Le comité de quartier participe cette année à l’opération « Nettoyons la nature ». Elle commence ce week-end, les 28, 29 et 30 septembre.
Nous la continuerons jusqu’au 15 octobre, date à laquelle nous collecterons le poids des ordures ramassées par chaque personne ou groupe inscrit.
Il reste des kits disponibles (gants, gilet, sac poubelle). N’hésitez pas à nous contacter pour vous inscrire et récupérer un kit.
Le vent violent de ces derniers jours a fait voler pas mal de papiers et détritus divers.
Soyons partie prenante dans la propreté de notre quartier et non spectateur de sa dégradation.
Journée des Associations
Vendredi 21 septembre 2012
Venez nombreux sur la place des Marronniers le samedi 22 septembre 2012 à partir de 11h.
Les associations de Saint Maur et, en particulier, votre Comité de Quartier, seront présents toute la journée pour vous accueillir.
Agenda des conférences, des spectacles et des événements culturels et sportifs – Septembre/Octobre 2012
Mardi 18 septembre 2012
Mardi 18 septembre 2012, à 20h30, Eglise Notre-Dame-du-Rosaire, place des Marronniers,
Saison d’orgue, Intégrale de l’oeuvre de Bach, 9ème concert: Les œuvres de la maturité.
Samedi 22 septembre 2012, de 11h à 18h, place des Marronniers,
Journée des Associations
Saint Maur Animation
Dimanche 23 septembre 2012, Centre sportif Brossolette,
Journée du Maillot,
Stella handball.
du Samedi 6 octobre au lundi 8,
Visite des ateliers d’artistes
Sur notre quartier, 11 artistes ouvrent leurs portes
Dimanche 14 octobre 2012, le matin, Stade Chéron,
Arrivée de la Saint Maurienne,
à 11h45, Course Cross pour les enfants de 8 à 14 ans
VGA Omnisport et la Ville de Saint Maur
Samedi 20 octobre 2012, Stade Chéron,
Le défi de Jean Bouin
VGA Athlétisme
Dimanche 21 octobre 2012, à 15h, Eglise Notre-Dame-du-Rosaire, place des Marronniers,
Saison d’orgue « des anciens aux modernes »
Récital de Pascal Rouet, organiste de la basilique de Charleville-Mézières
Journées Etienne Lenoir
Vendredi 14 septembre 2012
Permanence
Dimanche 9 septembre 2012
Avec la reprise des scolaires, notre permanence, à la maison de quartier, avenue des Fusillés de Châteaubriant reprend le mardi matin de 9h30 à 11h30.
Nous vous attendons pour discuter en partageant un café ou un thé.
Il y a également quelques livres à emprunter gratuitement ou à acheter pour un prix modique.
La permanence du mercredi matin reprendra en octobre.
A bientôt.
Juillet 2012
Fête dans la rue
Dimanche 1 juillet 2012
Le 16 juin 2012 avait lieu le 3ème dîner de rue organisé par le Comité de Quartier.
Cette année, la rue Anatole France était en fête.
Environ 90 personnes ont partagé le Punch Lorrain et les grillades, et plus de 80 personnes se sont rassemblées autour des tables pour déguster les tartes, salades et desserts apportés par chacun.
Le temps était clément comme à chaque fois. Ce n’était pourtant pas gagné d’avance !
Mais la parfaite organisation du Comité a chassé les nuages et la pluie pour laisser place à un ciel dégagé:)
Cet événement donne l’occasion aux riverains de se retrouver, de se connaître et de tisser des liens à l’occasion d’un bon moment partagé.
C’est devenu une date incontournable attendue par tous. Vous y venez, chaque année, plus nombreux !
Nous réfléchissons dès à présent à la rue qui accueillera le dîner l’an prochain.
Une contrainte pour nous : trouver un jardin qui puisse réceptionner et stocker le matériel (chaises, tables et abris-faciles) qui nous est prêté par la Mairie du vendredi matin au lundi matin.
Juin 2012
Usine Eiffage : Signalement de nuisances.
Mercredi 6 juin 2012
Concernant l’usine d’enrobage Eiffage du port de Bonneuil :
Si vous constatez des nuisances, quelles qu’elles soient, dues au fonctionnement de la nouvelle usine d’enrobés bitumeux Eiffage de Bonneuil, il faut le signaler rapidement en précisant impérativement :
– le jour
– l’heure et la durée
– le type de nuisance (bruits, odeurs etc..)
– votre nom, votre adresse
Votre message est à envoyer à :
ut94.driee-if@developpement-durable.gouv.fr
En mettant en copie :
Josette Sorbé, présidente du Comité de quartier des Muriers : contact@comitedesmuriers.org et Le Comité de Quartier du Parc de Saint Maur : contact@leparcstmaur.org.
Suite à une réunion en Préfecture le 30 mai 2012, le sous préfet Monsieur Huisman a demandé à Madame Sorbe (Présidente du Comité de quartier des Mûriers) d’être l’interlocutrice entre les riverains et les associations.
Pour l’instant, en fonction du vent, cela concerne surtout les quartiers des Mûriers, La Varenne et Champignol.
Mais quand l’usine tournera à plein régime en juillet, les vents pourraient bien porter les odeurs sur le Quartier du Parc de Saint Maur.
Notre environnement est l’affaire de tous.
treacher dit :
Habitante de La Varenne, rue du colonel driant, je suis très préoccupée par les odeurs nauséabondes de caoutchouc brûlé constatées en particulier hier 7 juin vers 20H30. A 23H45, heure où je suis sortie vérifier ma voiture, les odeurs étaient tout aussi fortes et envahissantes. Cette pollution dûe au début d’activité de l’usine EIFFAGE représente à mon avis un très grand risque pour l’environnement des bords de marne et la santé des riverains.
Aménagement de la Place des Marronniers
Mardi 5 juin 2012
La pétition contre le nouveau parking autour du rond Médicis a rassemblé près de 380 signatures. Nous avons rencontré en Mairie le 30 avril 2012, Monsieur le Maire, Claude Soucy ainsi que des représentants des services techniques.
Il nous a été promis la présentation d’un projet d’aménagement définitif de ce côté de la place avant l’été.
Nous avons réaffirmé la volonté de nombreux habitants d’avoir un espace vert et non un parking du type de celui mis en place.
Nous avons également demandé qu’en attendant l’aménagement futur, le parking provisoire soit allégé et le stationnement en épi le long de la place du marché matérialisé. Ceci afin d’organiser le stationnement les jours de marché ou lors des manifestations.
C’est chose faite depuis ce mardi 5 juin.
Un regret : il m’avait été expliqué que ce serait la ligne de stationnement extérieure (côté parking Bel Air) qui serait supprimée. En effet, nous avions signalé un problème de sécurité à cet endroit : la visibilité y est mauvaise et la zone de croisement très courte devant le parking :
Nous attendons avec impatience la présentation prochaine d’un projet issu des services techniques et restons attentifs à l’évolution de cette place, cœur de notre quartier.
Rendez-vous est pris. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure.
Vous pouvez consulter la lettre réponse adressée par Monsieur le Maire à chaque signataire de la pétition.
Nous remercions Monsieur le Maire de nous avoir écoutés et de prendre en compte les avis exprimés.
Mai 2012
Exposition de Printemps
Mercredi 30 mai 2012
L’association Rencontre-Peinture-Dessin vous invite à l’Exposition de Printemps le samedi 2 et dimanche 3 juin 2012 de 10 heures à 19 heures à la maison de quartier du Parc, 15 avenue des fusillés de Châteaubriant.
L’occasion de découvrir les dernières œuvres.
Avril 2012
Continuons la mobilisation…
Vendredi 13 avril 2012
Pour que la place des Marronniers ne devienne pas un vaste parking,
Pour qu’elle ne perde pas son âme…
Signez la pétition !!!
-
Bonjour,
Je crois qu’il est un peu tard, ce n’est déjà plus qu’une immense flaque de bitume.
Danielle
-
selon les rumeurs les caisses sont et cela restera comme cela donc des voitures sur la place .une usine a bonneuil DE GOUDRON BIEN TOXIQUE le cadre de vie se degrade voir petition terre et eaux.De plus et le marché et la fete forraine une seule solution aller chercher asile ailleurs??cette ville seras aussi laide que joinville le pont beton goudron
Mars 2012
Vide Grenier du Lions
Samedi 31 mars 2012
Rendez-vous ce dimanche 1er avril de 8h à 18h sur la place des Marronniers. Nous tiendrons un stand abondamment fourni grâce à nos adhérents.
Venez partager un moment de convivialité.
Profitez en pour venir signer la pétition pour dire non à ce nouveau parking au débouché de l’avenue Médicis.
Exprimez le souhait d’un aménagement équilibré qui ne dénature pas l’âme de la place.
Nouveau Parking Place des Marronniers – Médicis
Lundi 26 mars 2012
NON au nouvel aménagement de la Place des Marronniers
Vous avez été nombreux à découvrir ce nouvel aménagement au retour des vacances d’hiver!
Nous avons retrouvé notre place défigurée, envahie par les voitures !
Où est l’aménagement qui devait répondre aux vœux des habitants et des usagers de la place.
Peut-on encore parler de « Place » ?
Ce côté de la place des Marronniers est devenu un vaste parking au mépris des engagements pris lors des différentes réunions élus-habitants.
Nous voulons un véritable aménagement préservant l’environnement grâce à un vaste espace de détente et de repos, sécurisant réellement la circulation des piétons et des vélos et une matérialisation efficace des places de parking autour de l’ensemble de la place afin d’organiser le stationnement les jours de marché.
Nous ne voulons pas d’un « provisoire » qui risque d’entériner une solution présentée comme temporaire, qui crée un appel au stationnement et qui mobilise l’espace uniquement pour la voiture.
La place des Marronniers ne mérite pas ça !
Les riverains de la Place ne méritent pas ça !
Le Quartier du Parc ne mérite pas ça !
Nous avons soumis un projet au maire et au bureau d’études après avoir organisé une réunion publique. Nous sommes à votre écoute quotidiennement.
Manifestez-vous pour que nous puissions vous représenter.
Signez la pétition !
Nous refusons que l’espace autour du rond-point Medicis devienne un vaste parking.
Nous souhaitons un véritable aménagement préservant l’environnement grâce à un vaste espace de verdure, de repos et de détente, sécurisant réellement la circulation des piétons et des vélos et une matérialisation efficace des places de parking autour de l’ensemble de la place afin d’organiser les stationnement les jours de marché.
Nous souhaitons que les riverains et usagers de la place soient entendus !
AZZOUZ,
Tout projet allant à l’encontre de l’intérêt des citoyens et sans concertation est inacceptable.
DE JESUS,
Ce parking dénature complètement la place qui de surcroit devient dangereuse par manque de visibilité pour tous :
1/pour les piétons et les cyclistes alors que les enfants passent par cette place pour aller au collège
2/ pour les véhicules, notamment à « l’intersection » pour ceux qui doivent aller à gauche pour faire le tour de la place et ceux qui se dirigent vers l’avenue de bel air ou souhaitent s’engager dans le parking permanent (où les poubelles du tri sélectif sont installées).
carmant,
J’ai remarqué combien la place des marronniers qui était charmante est devenue laide!
xxxxxxxx,
ROFFE,
xxxxxxxx,
pierron blandine,
Gobicchi,
xxxxxxxx,
PATUREL,
Vous pouvez également l’imprimer en cliquant sur le lien ci-dessous et la faire signer autour de vous.
Pétition papier
Nous aurons besoin de toutes les versions papier avant le 27 avril 2012.
Merci à tous.
-
Je me demande à quoi servent les réunions de concertation si la Mairie ne tient pas compte des desiderata des habitants/électeurs ?
Nous voulons des conseils de quartiers partenaires qui permettent une réelle expression démocratique, PARTOUT DANS SAINT-MAUR …
-
Bonjour,
C’est dommage de faire un parking, j’opte pour une espace verte
Amy Serda -
Je ne comprends pas le rationnel qui a poussé à concevoir cet aménagement :
1. L’implémentation de cette « zone » de parking défigure totalement cette place
2. La circulation des piétons n’est pas du tout optimisée et peut même s’avérer très dangereuse par manque de visibilité
3. La circulation en voiture n’est pas non plus fluide et pas du tout intuitive à tel point que certains véhicules utilisent la voie du milieu du parking comme voie de circulation!!!!!A revoir au plus vite…
-
J’en ai connu des marronniers, mais des comme ça
Heureuse initiative
Les piétons et les vélos méritent mieux que cela en effet
Place des Marronniers comme ailleurs à St-MaurEn ces jours de pic de pollution, qui peut entendre cette évidence ?
A quand l’inauguration potache d’une pancarte PARKING DES MARRONNIERS remplaçant les panneaux Place des Marronniers : prévenez-moi : j’accours pour ce grand moment
-
Ah la consultation du public par les élus ! Le public a souvent l’impression d’être consulté pour la bonne forme et que les élus et leur administration ont déjà arrêté un projet. Alors quand le public, non content d’être consulté, propose un contre-projet, que faire ? Passer en force, non ? L’endormir en lui disant que son contre-projet sera pris en compte et poursuivre le projet initial ? C’est l’impression qu’ont les signataires de la pétition et ils rappellent à M. le Maire qu’ils sont bien réveillés et qu’ils n’apprécient pas qu’il fasse semblant de les consulter.
-
Rendez nous notre Place des Marronniers « Villageoise ».
L’aménagement a surement été imaginé par des mercenaires du BTP n’habitant pas la ville et plus préoccupés de la facture que de l’esthétique. -
C’est le poumon du quartier que la ville a décidé unilatéralement d’asphyxier! Quand a la concertation préalable, c’est une mascarade ! L’engagement du Maire a prendre en considération le projet présenté par le Comité de quartier, un coup de Jarnac… Je suis venu habiter a deux pas de cette place en 1996 pour des atouts qui disparaissent désormais au profit des voitures… Les habitants du Parc et au delà, ne se laisserons pas abuser de la sorte.
-
Notre maire semble de plus en plus préoccupé de sa réélection comme député que par les problèmes quotidiens des saintmauriens….JFVC.
-
« Peut mieux faire »
-
je rejoins entierement charpateau et constant d autant qu il n y a plus de places pour les residents nous n avons que des desagrements de plus il est mal conformé et dangereux et affreux cela resemble a un parking de grande surfaces de toute facon une voiture a cheval sur DEUX PLACES CELA NE CHANGE PAS LE PROBLEME DE STATIONNEMENTS . CELA RESEMBLERA a l avenue du general de gaulle devant la pharmacie du double files sauvage grrrrrrrrrrrr
-
« DES VILLAGES DANS LA VILLE » C’était dans une autre vie.
Pourtant : C’était un beau slogan !…
>> Il suffirait de peu de chose, pour améliorer cette place (dite « des marronniers ») :
= MOINS DE VOITURE + DE VERDURE ET SURTOUT UN AMENAGEMENT PENSE DANS LE RESPECT DE TOUS.
Sergio des tilleuls. -
Qu’est-ce que ce dépotoir de voitures, place des marronniers ? On se croirait chez un fabriquant d’automobiles !
La deuxième plus grande place de France : une réussite ?
Place à la vie, bon Dieu !D’une manière générale, la ville de Saint-Maur offre une trop grande place aux voitures, au point où nous n’osons même plus circuler à vélo, voire même à pied (demandez à vos enfants voire à ceux qui se sont fait écraser) !
Même dans le Tiers-Monde, je n’ai jamais vu une ville où il est aussi dangereux de circuler ; avec des automobilistes qui ne prennent même plus la peine de regarder à gauche ; qui laissent rarement la priorité aux piétons (3x je me suis arrêté à un passage piéton et c’est une voiture d’en face qui a failli écraser le piéton)… Une mentalité à revoir de fond en comble.Pour revenir à la place des M., il me semble encore préférable d’autoriser la construction d’un ou deux cafés (structure légère type Jardins des Tuileries) avec terrasse que de laisser la place « vacante »…
Il faut ramener la vie à Saint-Maur ! Reloger le Franprix, place de la Louvières, pour que la place gagne en vie ; reloger les agences immobilières et autres bangues de l’avenue Charles de Gaulle ; réglementer leurs signalétiques (une honte !); créer des véritables pistes cyclables comme en Hollande ou au Danemark ; pas copier les mauvais exemples des américains (parce qu’il y en a aussi des bons).
-
[…] https://leparcstmaur.org/?p=1141 […]
-
vous êtes quand même gonflés ! Puisque l’on vous dit que vous habitez le PARC… de stationnement de saint Maur, c’est normal que la place se transforme ainsi.
Vaste zone résidentielle où les habitants ne rentrent pas leur voiture malgré la volonté du PLU d’avoir deux emplacements par habitat. La majorité utilisent le garage comme pièce à vivre et tout le monde se gare dehors. Avec si peu de civisme il ne faut pas s’étonner d’en arriver la.
Faites comme moi : roulez à vélo, prenez les transports en commun et sortez la voiture du garage pour faire les courses mais ne la laissez pas dehors !!!
égoistes qui défigurez notre quartier avec vos bagnoles qui trainent à cheval sur les trottoirs où l’on ne peut même plus passer.
Ce ne sont pas les gens des autres quartiers ou des autres villes qui se garent sur cette place, c’est nous !
Agenda des conférences, des spectacles et des événements culturels et sportifs – Mars 2012
Jeudi 15 mars 2012
– Samedi 17 mars, à 15h30, Temple Protestant, 42 avenue Joffre
Rencontre du groupe germanophone Amic’Allemand
Discussion et goûter autour d’un thème culturel ou d’actualité : poètes et poésies allemandes
– 23, 24 et 25 mars,Stade Pierre Brossolette,
Coupes du Monde Epée Dames
Individuelle et par équipes
VGA Escrime
– Mercredi 28 mars, de 9h à 17h, Stade Chéron et centre sportif Pierre Brossolette
Challenge Jacques Lesage
VGA EPIS
– Jusqu’au 30 mars, les vendredis à 14h, Maison de Quartier du Parc, 15 avenue des Fusillés de Châteaubriant
Rencontre de Scrabble
Amicale de Jeux
– Jusqu’au 27 mars, les lundis et mardis, à 14h, Maison de Quartier du Parc, 15 avenue des Fusillés de Châteaubriant
Rencontre de Tarot
Amicale de Jeux
– Jusqu’au 27 mars, les mardis, à 14h, Maison de Quartier du Parc, 15 avenue des Fusillés de Châteaubriant
Rencontre de Bridge
Amicale de Jeux
– Samedi 31 mars, à partir de 8h30, Maison des associations, 2 avenue du Maréchal Lyautey,
Inscription à la Foire aux Trouvailles
– Jusqu’au 25 mars,Place des Marronniers,
Manège d’hiver : Disco Baby
– Du 20 mars au 29 avril, Place de la Louvière,
Manège d’hiver : Carrousel des chérubins
Véhicules d’Epoque
Mardi 6 mars 2012
Les promeneurs de ce dimanche matin étaient nombreux à venir admirer les voitures anciennes rassemblées sur la Place des Marronniers.
C’est toujours un beau spectacle très apprécié !!!
Janvier 2012
Concert : Allegro, 20ème anniversaire
Vendredi 27 janvier 2012
Collège Saint Padre Pio : Portes Ouvertes
Lundi 9 janvier 2012
2012…
Dimanche 1 janvier 2012
Toute l’équipe du Comité de Quartier du Parc de Saint Maur vous souhaite une très bonne année 2012.
Qu’elle vous apporte santé, joie et bonheur.
C’est une bien jolie idée ! Et puis on pourrait faire tout plein de tartes aux pommes ! Mais cela demandera à entièrement revoir la conception de la place. Nous ne sommes pas à Cupertino, au nouveau siège d’Apple, noyé dans les abricotiers. Puis il y a la question de l’échelle par rapport à l’usage. (Jouer à la pétanque à l’ombre des pommiers ?)
http://jenare.com/fr/futur-apple-campus
P.S 1 : qu’est-ce que l’espace Médicis ?
P.S 2 : quand proposerez-vous la dernière mouture du projet d’aménagement de la place ?