Archives 2015

Décembre 2015

Décès de notre ami Pierre Badia

Mardi 29 décembre 2015

Badia

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de notre ami, Pierre Badia. Nous garderons en mémoire les bons moments partagés.
Repose en paix !
Et condoléances sincères à sa famille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Octobre 2015

Terrain de l’allée Francis Lemarque…

Jeudi 8 octobre 2015

Communiqué de la Ville de Saint Maur des Fossés :

Sur le terrain situé à l’extrémité de l’allée Francis Lemarque le long des voies RER, le règlement d’urbanisme (Plan d’Aménagement de Zone) va être adapté pour ouvrir la possibilité d’accueillir un espace de stationnement à proximité de la gare RER du Parc Saint-Maur.
Le dossier relatif à cette modification est mis à disposition du public jusqu’au 5 novembre 2015 en mairie, du lundi au vendredi de 9h à 12h, et de 13h30 à 18h (17h le vendredi). Un registre permet de recevoir les observations des Saint-Mauriens sur l’adaptation du règlement d’urbanisme.

Septembre 2015

Zones Bleues sur notre quartier !

Jeudi 10 septembre 2015

Le Parc Saint Maur, jeudi 10 Septembre 2015

Le Comité de Quartier du Parc de Saint-Maur (association indépendante non subventionnée par la ville depuis 2013) tient à réaffirmer sa position sur le contesté dossier des zones bleues présenté aux Saint-Mauriens depuis la mi-août et officiellement en vigueur depuis le 1er septembre 2015.

Dans notre quartier, le comité a recueilli de très nombreux témoignages négatifs et de colère exprimée en cette rentrée suite au démarrage de la zone bleue, en particulier lors de la journée des Associations ou au hasard de rencontres avec les riverains et usagers.

La plupart des remarques portent essentiellement sur l’emprise excessive des zones bleues qui s’étendent sur près de 25% des rues de notre ville, sur la pertinence de leur localisation et sur leur coût. Deux euros cinquante par semaine est un chiffre qui peut paraître modeste, mais qui payable à l’année pour un montant de 110 Euros et cumulé avec d’autres augmentations (cantine, garderie, activités périscolaires…), devient véritablement excessif pour les familles.

Notre Comité se félicite toutefois que la municipalité ait accepté de revoir à la baisse, même très modestement, le nombre des rues (à l’origine non payantes) destinées à devenir zone bleue dans le quartier du Parc comme nous l’avions demandé en mai 2015. Le projet municipal, prévoyait en effet de convertir également en zone bleue plusieurs rues (Gouverneur Gl Binger, Sapins jusqu’à Pierre Brossolette, Charles VII, Diane, L’Arc et Neptune) situées bien au-delà des avenues Delattre de Tassigny, de la Tourelle, des Sapins qui pour ces dernières, le sont restées.

Les changements intervenus depuis, l’ont été sans concertation et sans information. Ceci entraîne de la part du Comité de quartier du Parc de Saint-Maur, l’impossibilité de défendre en l’état ce projet. Un projet né pourtant d’une idée qui, au départ, allait dans le bon sens.

Dans ce projet de septembre 2015 auquel nous ne souscrivons pas, le macaron « résident » perd son lien au quartier et devient général, il s’étend aux commerçants, à tous leurs employés et à tous ceux qui auront les moyens de le payer (110 Euros par an). La zone bleue est surdimensionnée, elle est étendue à des zones résidentielles dépourvues de commerces, d’administrations, d’écoles ou de services.

La zone bleue surdimensionnée du vieux Saint Maur, évidemment, provoquera le reflux des véhicules vers le Parc. Dans une moindre mesure, un effet collatéral semblable en rapport avec la zone bleue de Champignol sera très probablement observé sur le Parc.

Dans le même temps, rien n’est fait pour résoudre le problème des zones extrêmement sensibles et existantes depuis des années, telles que l’avenue du Général de Gaulle où le stationnement anarchique est toujours d’actualité.

Devant la contestation générale, il est désormais urgent que la municipalité engage une réelle concertation avec une écoute sérieuse des habitants, des associations, des collectifs et des comités de quartier.  Dans cette optique, le Comité de Quartier du Parc de Saint-Maur demeure prêt à y participer.

Le Conseil d’Administration.

 

  • FORT-NAVA dit :

    40 euros! pour 2 mois peut être de parking en Zone bleue car je me déplace de la place des tilleuls en général en vélo jusqu’à mon travail rue de la varenne. c’est du vol, sommes pris en otage alors que la fourrière et la contravention étaient la réponse à tenir pour les voitures ventouses ou anarchiquement garées ainsi qu’argumenté pour la zone bleue! il y avait des moyens légaux à employer et peu utilisés, saint Maurienne depuis 1976 je peux en témoigner, c’est encore à nous de payer; que chacun en tire la leçon….

     
  • EICHLER dit :

    Les zones bleues oui mais pas aussi étendues, appliquées comme il se doit et non comme en ce moment qu’il n’y a aucun contrôle.
    J’ai demandé par mail à la mairie de rembourser le trop perçu de septembre et voire octobre pour une contrainte de payer 2 mois alors que la zone bleue n’est pas en cours. La police municipale comme le service stationnement ne sont pas capables de donner une date effective d’application.
    Il serait bon aussi d’améliorer la signalisation de ces zones qui parfois sont justes voire inexistantes;

     
  • Grau Jacques dit :

    nous sommes contre les zones bleus et pour plus de parking accès gratuit voire payant, mais gratuit pour le stationnement sur les trottoirs

     
  • LEROY Sébastien dit :

    Je m’inscris tout-à-fait dans les arguments développés par le comité de quartier et en particulier la perte du lien au quartier du macaron «résident» qui devient général et qui s’entend comme une nouvelle taxe pour les résidents de ces quartiers nouvellement placés en zone bleue.

     
  • Pierre Fournier dit :

    Les arguments développés par le Comité sont telles que l’on ne peut qu’y souscrire. Par ailleurs, ce n’est pas ainsi qu’on encourage les gens à se rendre à la station RER pour se rendre à Paris (combien de Saint-Mauriens y travaillent-ils, obligés qu’ils sont de prendre leur voiture car habitant trop loin pour la rejoindre à pied). Il est absurde de faire des zones aussi étendues en l’absence de toute justification pratique (commerces…). Quant au reflux, il est déjà engagé. Je constate une augmentation notable de la taxe d’habitation, n’y a-t-il pas des moyens plus judicieux d’équilibrer un budget (cf : rapport de la Cour des Comptes).

 

Juin 2015

Plan Canicule

Mardi 30 juin 2015

La Ville déclenche le plan Canicule demain mercredi 1er juillet

Le Plan canicule est déclenché sur la Ville. Si vous en ressentez le besoin, deux points d’accueil sont prévus de 9 h à 18 h :

Le foyer de La Pie situé au 23, rue d’Arromanches

Le foyer du Bellay situé au 45, rue des Remises

Ces lieux sont climatisés et de l’eau vous y sera distribuée.

Afin de vous préserver, il est fortement recommandé d’appliquer les consignes suivantes :

Se protéger en restant dans un local climatisé si possible ou dans un endroit frais

– Boire et manger :Retour ligne manuel
– Boire, au minimum, l’équivalent d’un verre d’eau toutes les 15-20 minutes, même si l’on n’a pas soif.Retour ligne manuel
– Éviter toute consommation de boissons alcoolisées y compris la bière.

Limiter les efforts physiques : pour les personnes les plus vulnérables (enfants, personnes âgées), éviter de sortir aux heures les plus chaudes

Un numéro en mairie est disponible en lien avec le Centre communal d’action sociale afin de répondre à toutes vos interrogations : 01 45 11 66 48

En cas d’urgence :

1) Appeler le 15 ou la Police municipale au 01 45 11 66 00
2) En attendant l’arrivée des secours :
➢ Rafraîchir la personne
➢ La transporter à l’ombre ou dans un endroit frais
➢ Asperger ou mouiller avec des linges humides frais la plus grande partie possible du corps Retour ligne manuel
➢ Faire le plus de ventilation possible

http://www.saint-maur.com/Plan-canicule-3882#.VZK2sr5N2ls

Prochain diner de rue du Comité !!

Mercredi 10 juin 2015

20140614_203418 (Small)Le sixième  repas de rue du Comité de quartier aura lieu le 26 juin 2015 à 20h, devant le 14 avenue des Erables.

Comme chaque année, l’apéritif sera offert par le Comité.

Nous nous attablerons ensuite pour partager le repas que chacun aura apporté (tartes, salades, desserts et boissons) et continuer à faire connaissance.

Un barbecue sera à disposition  pour ceux qui voudront cuire ou réchauffer des mets.

Comme à notre habitude, nous allons commander soleil et chaleur !

Pour nous permettre d’organiser au mieux l’apéritif, nous vous demandons de nous confirmer, par mail ou par téléphone avant le 22 juin, votre présence et le nombre de personnes qui vous accompagneront.

N’hésitez pas à inviter vos voisins et amis du quartier.

 

Janvier 2015

Conférence sur les enfants précoces

Samedi 31 janvier 2015

Merci aux bénévoles de l’AFEP, Cathy Bayer et Véronick Guilbard, à Véronique Dupont et à Pascale Derrien pour leur participation à la conférence pour les enfants précoces organisée hier soir dans la salle des fêtes de la Mairie.

Enfants précocesNombreuses étaient les familles venues trouver des solutions pour accompagner leur(s) enfant(s) dans leur parcours scolaire.
Des enseignants, des professionnels étaient également présents.
Enfants précoces
250 personnes heureuses de se rencontrer, de voir que non, elles ne sont pas seules face à leurs difficultés et que des solutions d’accompagnement existent.

De nombreux contacts ont été pris ce soir et nous pensons déjà à de futures rencontres…

A suivre :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Accompagner l’enfant précoce vers la voie de l’épanouissement, c’est possible !

Mercredi 7 janvier 2015

Conférence St Maur Une conférence est organisée sur le thème de la scolarité des Enfants (ados, pré ados) Intellectuellement Précoces !!
C’est tout public : parents, jeunes, enseignants !
C’est à Saint Maur des Fossés, le 30 janvier. Une occasion supplémentaire de trouver des solutions face à des difficultés scolaires inattendues et souvent incompréhensibles !
N’hésitez pas à partager !

Pour des questions d’intendance, merci de nous prévenir par mail de votre présence.

 

 

 

 

 

 

 

 

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !!

Samedi 3 janvier 2015

Voeux 2015