Archive pour octobre 2009

Lettre ouverte au Maire de Saint-Maur et aux conseillers généraux à propos du GRAND PARIS.

Jeudi 29 octobre 2009

GPlettreTrès préoccupés par la montée en puissance du projet « Grand Paris », nous avons envoyé à notre maire et aux conseillers généraux, élus de notre commune, une lettre dont nous vous communiquons le texte ci-après. Nous vous tiendrons informés des réponses à ce courrier dont une nous est déjà parvenue. (Lire la suite…)

L’aménagement de l’avenue Joffre : un médiocre compromis !

Dimanche 25 octobre 2009

AvJoffreL’abattage des arbres malades, dans la partie basse de l’avenue Joffre, entre le carrefour du 8 mai 1945 et l’intersection avec l’avenue des Érables a créé l’occasion, pour l’équipe municipale, de réaménager cette voie. Les travaux d’infrastructure sont pratiquement terminés et, déjà, on peut se faire une idée du résultat final de cette transformation.

La première impression est plutôt négative… (Lire la suite…)

Tournoi National de Tennis de Table

Samedi 24 octobre 2009

TennisDeTableSamedi 30 octobre et dimanche 1er novembre 2009, se déroulera le tournoi national de Tennis de Table au centre sportif Pierre Brossolette, 51 avenue Pierre Brossolette. Les matchs commenceront dès 9h.

Venez nombreux !

Informations complémentaires sur le site de la VGA Tennis de Table.

Opération Chocolats de Noël.

Mardi 20 octobre 2009

ChocolatsBientôt Noël

L’opération chocolat est lancée.

La première initiative du comité pour financer des projets et animations afin de  faire vivre notre quartier.

Passez votre commande avant le 14 novembre 2009 (aucune commande ne sera prise après cette date). Vous serez livré entre le 25  novembre et le 17 décembre 2009.

Catalogue et bon de commande disponibles ici

La Saint Maurienne

Mardi 20 octobre 2009

Sous un beau soleil, ce dimanche 18 octobre se courait pour la première fois la Saint Maurienne, course de 7 km du stade de Corneilles au stade Chéron.
La course « Run and bike » StMaurienne (2) (Small) a attiré les petits comme les grands et (Lire la suite…)

Bilan du ramassage des papiers.

Lundi 19 octobre 2009

La conférence Saint Vincent de Paul organisait, ce week-end, comme chaque année à cette époque, le grand ramassage des papiers.

Comme d’habitude, le temps était au beau fixe.

S7302311 (Small)

Le déchargement des voitures, comme (Lire la suite…)

Les requins préfèrent l’eau trouble.

Vendredi 16 octobre 2009

RequinDepuis la publication du projet de loi « relatif au Grand Paris » et son adoption en conseil des ministres, on en sait un peu plus sur la façon dont l’Etat, sous l’impulsion de l’actuel Président de la République, entend démanteler les barrières juridiques et réglementaires qu’il avait lui-même mises en place pour donner aux communes et aux collectivités territoriales la maîtrise de leur foncier.
Ce projet de loi, mais surtout l’étude d’impact qui l’accompagne détaille en effet, avec un certain cynisme, la procédure et les modalités du démantèlement de la législation en vigueur qui a le tort de contrarier les initiateurs de ce projet mirifique.
Un seul oubli, dans ce texte, c’est le positionnement et l’ampleur des « dégâts collatéraux »que ce passage en force va naturellement occasionner.
Chose bizarre, les députés vont être amenés à donner tous les pouvoirs à l’Etablissement Public du Grand Paris, pour réaliser un chantier dont ils ne connaîtront ni les détails de l’implantation ni la nature exacte des atteintes à la propriété et les nuisances occasionnées.
Une fois la loi votée, les prétendues consultations, la soit-disant concertation ne seront plus que des formalités. Le flou des textes est significatif. L’Elysée, sous couvert de l’Etablissement Public du Grand Paris, aura le dernier mot.

Ce que nous risquons.

Peu à peu des informations filtrent sur ce projet encore très secret. (Lire la suite…)

Le 18 octobre, Grand ramassage des papiers

Lundi 12 octobre 2009

Ce dimanche 18 octobre 2009, place des marronniers, des bennes seront installées par la Conférence Saint Vincent de Paul afin de récupérer les vieux journaux, papiers et livres destinés au recyclage.
Une équipe sera sur place pour réceptionner vos dépôts et les trier dès 9h du matin.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez les déposer devant votre porte, en tas ficelés. Un ramassage sera effectué.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, tant au niveau du tri qu’au niveau de la collecte.
Rappelons que les ressources issues de cette opération servent à venir en aide aux personnes dans le besoin.

Artistes « portes ouvertes », un vrai succès.

Jeudi 8 octobre 2009

Le week-end « portes ouvertes »  qui a permis aux artistes saint-mauriens et en particulier à ceux qui habitent notre quartier, de présenter leurs travaux, a été une réussite.

Jehan-François Paradivin

Selon les exposants que nous avons rencontrés ou interrogés, la fréquentation des ateliers et lieux d’exposition a été, selon les sites, de trente à cent visiteurs durant les 2 ou 3 jours prévus pour cet événement.

PierreLouisBadia

Dans leur majorité, les 12 artistes de notre quartier qui ont participé à l’opération « 104 artistes saint-mauriens vous ouvrent leur atelier » jugent cette initiative très positive et sont prêts à participer à de nouvelles manifestations. Beaucoup d’entre eux aimeraient aussi disposer, au sein même de leur quartier, d’un lieu d’exposition pour organiser des présentations de leurs œuvres sur des périodes un peu plus longues et dans un environnement et un cadre plus favorables que celui de leurs ateliers dont les dimensions sont le plus souvent, assez modestes.

Jehan-Francois Paradivin

Première réunion

Mercredi 7 octobre 2009

La première réunion du comité de quartier se déroulera le samedi 7 novembre 2009 à 15h dans la salle de la vie associative  située au niveau du solarium du centre Brossolette. Un flèchage vous indiquera l’endroit exact.

Nous espérons vous voir nombreux pour discuter des projets et échanger des idées sur notre quartier.